PRÉSENTATION

LE MILIEU DE LA CRÉATION

Ressources pour les créateurs de la région de Trois-Rivières

Il n'y a aucun atelier d'art ou de lieu multidisciplinaire offrant un espace permanent de rassemblement, de production et de diffusion pour les créateurs de Trois-Rivières. Il existe bien un certain nombre d'ateliers d'art offrant des lieux de production et de diffusion, néamoins, plusieurs de ces organisations doivent se soumettre aux critères établis par le ministère de la Culture afin d'obtenir des subventions (récurrentes ou ponctuelles) et assurer ainsi leur survie. Ces ateliers d'art obéissent alors à un système fermé c-à-d. qu'elles mettent en place un mécanisme de filtration des candidatures (parfois arbitraire) qui restreint l'éligibilité de nouveaux membres:

Spécialisation
Ces organisations se spécialisent dans une discipline bien spécifique. Par exemple, l'atelier Silex à Trois-Rivières se consacre principalement à la sculpture alors que l'atelier Presse-papier, situé dans un quartier voisin, intervient principalement dans le domaine de la sérigraphie. En se limitant à un seul créneau, la politique interne de ces organismes limite l'interaction entre les diverses disciplines artistiques.


La culture, un moteur de développement important pour Trois-Rivières et la mauricie

Les extraits suivant sont tirés de la Politique culturelle de la Ville de Trois-Rivières et expriment bien l'apport de la culture pour la communauté:

" Notre environnement a toujours inspiré et stimulé l'esprit créateur des gens d'ici et l'activité culturelle a toujours tenu une place de premier choix dans la vie de la communauté."

" La Ville de Trois-Rivières affirme que les arts et la culture constituent un facteur important de citoyenneté et de développement au même titre que les facteurs économiques, politiques et sociaux. L'impact des retombées directes et indirectes de la culture est important et mesurable."

" La Ville de Trois-Rivières affirme aussi que l'accès et la participation des citoyens à la vie culturelle est en demeure sa première préoccupation."

" La ville reconnaît que le développement culturel joue un rôle essentiel dans l'épanouissement du milieu et de l'affirmation de son identité."

" La ville de Trois-Rivières affirme que la culture stimule le sentiment d'appartenance à la communauté et favorise son développement économique."

" La ville reconnaît que les valeurs culturelles constituent des facteurs importants d'intégration sociale."

" La Ville de Trois-Rivières reconnaît que les citoyens sont motivés par la recherche d'une qualité de vie où la culture occupe une place importante."

" La Ville de Trois-Rivières est consciente que les arts et la culture constituent un domaine en perpétuelle recherche et en constante évolution. C'est pourquoi elle entend favoiriser et développer les mécanismes d'éducation populaire et d'éveil aux arts pour tous les citoyens, en particulier pour les jeunes, les enfants et les adolescents, et ceux qui socialement ou économiquement sont moins favoriés."

" La ville reconnaît donc à chaque citoyen un droit fondamental au développement culturel."


MISSIONS

Cents-Arts poursuit une double mission qui se résume par une intervention auprès de deux clientèles cibles : les créateurs et la collectivité.


OBJECTIFS GÉNÉRAUX AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ

En conformité avec la Politique culturelle, Cent-Arts cherche à répondre aux besoins de la collectivité.

1) Offrir un lieu de diffusion artistique et culturel accessible en permanence à la collectivité.

2) Faire connaître le potentiel et la diversité artistique des créateurs de Trois-Rivières et des environs à l'ensemble de la Mauricie par le biais de projets tels les Capsules animées, les expositions thématique mensuelles, la production de spectacles, etc.

3) S'assurer que Cent-Arts soit un organisme crédible et une référence auprès du grand public et des milieux commerciaux et communautaires.


FORME JURIDIQUE

Coopérative de solidarité

Afin d'atteindre les objectifs fixés, la formule de coopérative de solidarité marchande à but non lucratif a été privilégiée. L'idéologie qui sous-tend ce type d'organisation présente des avantages. D'abord, le membre est sa principale préoccupation et non la recherche de profit. Ensuite, son intervention repose sur l'échange et la collaboration. Par exemple, Cent-Arts fait appel au créateurs qui ont déjà atteint l'autonomie financière et/ou le statut d'artiste professionnel afin qu'ils interviennent auprès des créateurs de la relève.

 

INTERVENTION AUPRÈS DES MEMBRES - VOLETS D'ACTIVITÉS

Productions artistiques

Tout projet initié par un ou plusieurs membres de la coopérative est qualifié de production artistique. Ces productions offrent une grande liberté d'expression à ses auteurs mais doivent être au préalable approuvées par le conseil d'administration pour recevoir le sceau " CENT-ARTS ".

Cent-Arts aspire à accroître la capacité de production de ses membres en les invitant à participer à des projets artistiques collectifs ou multidisciplinaires, Les projets artistiques offrent aux membres la possibilité d'évoluer dans les cadres d'application différents de leur pratique habituelle et ainsi de découvrir des avenues jusqu'alors inexplorées. Les membres peuvent alors bénéficier des apports suivants: des expériences originales et constructives, de nouvelles sources de revenus, des champs de diffusion variés et de nouveaux contacts leur permettant de naviguer plus aisément dans les milieux commerciaux et artistiques. L'encadrement offert par le gestionnaire de projet favorise l'amorce et la réalisation des productions artistiques.

 

INTERVENTION DANS LA COLLECTIVITÉ

Économie sociale

Suivant une approche où la culture et les arts sont mis de l'avant, Cent-Arts aspire à occuper une place déterminante dans la grande arène de l'Économie Sociale. Cent-Artts offre des services et outils exclusifs à une clientèle qui en a grandement besoin: les travailleurs autonomes oeuvrant dans le milieu de la création. Ainsi, Cent-Arts comble régionalement un chaînon manquant dans le domaine de la création.

En collaborant avec différents organismes d'économie sociale, Cent-Arts vient assurer un maillage entre le milieu de la culture et les intervenants du milieu communautaire. Il appert que les liens que cherche à faire Cent-Arts entre le monde des arts et celui du communautaire contribue à stimuler le goût de l'art et mise à jour de nouveaux talents dans la collectivité.


Développement culturel

Étant une organisation multidisciplinaire vouée au domaine des arts sous toutes ses formes, il va de soi, que le développement culturel de Trois-Rivières et de la Mauricie demeure une priorité dans les objectifs de Cent-Arts. La coopérative cherche à promouvoir la culture auprès de la population et l'invite à découvrir le potentiel créatif de la région.

 

RESSOURCES FINANCIÈRES - SOURCES DE REVENUS

Autofinancement

L'un des buts de Cent-Arts est de maintenir son autonomie financière en ce qui concerne le fonctionnement général de la coopérative tout en assurant l'accès à des locaux et des ressources humaines et matérielles à ses membres. Considérant que la capacité financière de ces derniers est généralement limitée, la coopérative a établi des tarifs abordables. Ainsi, les membres peuvent bénéficier de ressources indispensables à la réalisation de projets de qualité professionnelle pour d'éventuels clients tout en garantissant à la coopérative des sources de revenus aidant à couvrir les dépenses courantes.