HISTORIQUE

CONTEXTE D'AMORCE DU PROJET

En janvier 2000, l'entreprise RF Productions publie un communiqué dans les journaux afin de recruter des personnes intéressées à participer à la réalisation d'un court-métrage d'animation. Plus de cent personnes provenant de différentes disciplines artistiques répondent à l'appel. Des rencontres sont alors organisées afin de discuter de divers projets de films d'animation. Une de ces propositions, L'être animé, est retenue et une cellule de production de sept participants est formée. Les nombreuses discussions qui ont précédé l'amorce du projet L'être animé ont largement débordé du cadre du projet ciblé. Ainsi, elles ont permis d'identifier certaines problématiques communes aux travailleurs autonomes oeuvrant dans différents domaines de création.


DÉMARCHE DE CONSTITUTION

De la volonté d'améliorer les conditions de travail des créateurs et de faciliter la réalisation de projets de création allait naître l'idée d'un regroupement d'artistes. Un comité provisoire a donc été constitué afin d'explorer les différents types d'organisations possibles. Suite à ces recherches, la formule de coopérative de solidarité à but non lucratif a été retenue. L'assemblée générale de fondation de Cent-Arts a eu lieu le 14 novembre 2001.


PRINCIPALES RÉALISATIONS

Afin de répondre à de nombreux besoins exprimés par ses membres, Cent-Arts s'est doté d'un emplacement dynamique d'échanges, de formation, de production et de diffusion artistique. En novembre 2003, Cent-Arts a fait l'acquisition de l'édifice situé au 1525 de la rue Laviolette à Trois-Rivières.

Jusqu'à maintenant, plusieur dizaines de membres ont grandement bénéficié des ressources et activités de Cent-Arts. Plusieurs projets ont vu le jour grâce à son intervention : Les Capsules animées, Jeux de rôles, Dans le tiroir de ma mémoire. La coopérative a également participé à plusieurs festivals et activités de sensibilisation auprès du grand public. Cent-Arts a été nominé à plusieurs reprises et a remporté un prix pour sa qualité de gestion et son intervention dans le milieu.